Guide du Débutant

Un guide du Multi pour les débutants…

Par Senes et Nomade

Ce guide a pour but de regrouper le maximum d’informations et de conseils quand on joue en multijoueur sur Monster Hunter 3. Ce guide est essentiellement pour les débutants (il reste très concis). Si vous y cherchez des astuces pour battre tel monstre le plus vite possible, passez votre chemin. L'objectif ici est de vous permettre de vous imprégner des joies d'une chasse à plusieurs le plus facilement possible.

 

Avant de vous lancer dans le mode multijoueur, nous vous conseillons de commencer par les quêtes au village Moga (1* minimum) de manière à posséder un semblant d’armure et d’expérience sur le principe du jeu.

 

Sommaire :

Partie 1 – Connexion et Organisation de la Ville,

Partie 2 – La Taverne : L’antre du Chasseur,

Partie 3 – Communication avec les autres joueurs,

Partie 4 – Préparation d’une quête en multi,

Partie 5 – Bien utiliser son arme en multi.

(Cliquez pour accéder aux différentes parties)

 

 

Partie 1 – Connexion et Organisation de la Ville

Connexion :

Il y a 4 catégories  pour se connecter, qui dépendent de votre niveau. De la catégorie pour les Débutants (interdite aux Rangs de plus de 31) à celle des experts (interdite aux rangs de moins de 31).

Une fois la catégorie choisie en fonction de votre niveau, prenez un serveur, dont le nombre est soit 2 soit 4. Pour être sûr d’avoir du monde, prenez celui avec plus de 500-1000 personnes. Choisissez ensuite une Porte de Ville et vous vous retrouverez à l'entrée de la ville.  Avancez ensuite jusqu’au bout pour entrer dans une ville (photo ci-dessous). Entre parenthèse est représenté le nombre de joueurs dans la ville (qui ne sont pas en quête). Essayer de jouer avec des joueurs du même niveau que vous, sinon certains ne pourront pas participer à la quête choisie. Si une ville ne vous plait pas, vous pouvez en changer en revenant à l’entrée de la ville.

 

Avant d' entrer dans une ville, assurez-vous de ce que vous recherchez afin de ne pas débarquer dans une ville pour chasser un rathalos quand celle-ci est dédiée au gigginox.

Organisation de la ville Loc Lac :

Une ville Online est comme le village Moga, mis à part le fait que vous ne pouvez pas faire de chasse libre, n’avez pas de ferme, et pas de possibilité d’envoyer des bateaux à la mer.

Au « Centre ville », il y a 5 marchands :

De la gauche vers la droite :

- Echanges (La grosse en jaune) : elle vous échange par exemple un fluide monstre contre 3 toiles d’araignée, 1 croc aiguisé contre 5 miels etc …

- Achats classiques (L' enfant) : on y trouve des foudrinsectes de temps en temps (attendez les soldes)

-Achats via combinaison (Le vieux) : il combine selon vos ressources avec 100% de réussite pour 5 à 15 zennis.

-Achats pour quêtes de Collecte (L’homme Rasta) : on y trouve des pioches, fillinsectes etc …

-Décorateur (Le félyne) : pour créer des meubles pour votre chambre.

 

Rue des relais :

C’est dans cette rue que l’on trouve notre pension. Il y a différents niveaux de pension en fonction du niveau de quête où vous en êtes :  Par exemple en premier vous dormirez sur la paille et au maximum dans un palace :

Globalement, c’est le même principe qu’au village : on peut gérer son équipement, vendre, combiner, retirer des objets, sauvegarder votre jeu, vous reposer et jouer avec son cochon …

 

 

Partie 2 – La Taverne : L’antre du Chasseur

C’est ici que vous rencontrez les autres joueurs et vous préparez avant de lancer une quête.

A gauche : Achat d’items de chasses (Potions, etc…)

Au centre : le Tonneau pour les Bras de fer (Si vous avez du temps à perdre)

En bas à droite : l’armurerie : comme au village et c’est ici qu’on achète et qu'on peut changer d’équipement.

Le comptoir de quête :

Ici vous choisissez une quête : demandez à la femme au centre (en Rouge) pour prendre une quête :

- chasse (étiquette rouge)

- capture (étiquette blanche)

- collecte (étiquette verte)

ou à la femme à droite (en bleue) pour un combat dans l’arène (étiquette bleue).

Pour participer à une quête :

Il faut aller au panneau des quêtes : à gauche du Maitre de la guilde (le papy).

Pour annuler une quête : discuter avec la femme en rouge au centre.

Vous ne pouvez pas participer à une quête ?

Votre rang est donc trop bas…

Pour info :

1* > Rangs 1 à 8 : Grand Jaggi, Qurupecco, Ludroth Royal

Barroth (quête urgente)

2* > Rangs 9 à 17 : Barroth, Rathian, Gobul, Grand Baggi

Lagiacrus (quête urgente)

3* > Rangs 18 à 30 : Lagiacrus, Rathalos, Diablos, Gigginox, Barioth, Uraggan

Jhen Mohran (quête urgente)

A partir du rang 31, vous allez combattre des monstre dits « + » car plus puissants, possédant plus de vie et surtout, vous donnant des composants nouveaux permettant de fabriquer des armes et armures plus puissantes.

4* > Rangs 31 à 39 : Grand Jaggi +, Ludroth R +, Gobul +, Barroth +, Rathian +

Duo Rathian + / Rathalos + (quête urgente)

5* > Rangs 40 à 50 : Rathalos +, Diablos +, Lagiacrus +, Grand Baggi +, Gigginox +, Barrioth +, Uragaan +, Agnaktor +

Alatreon (Quête Urgente)

6* > Rangs 51 et plus : Duos de monstres, Deviljho

Le repas :

Avant de prendre une quête, il faut manger pour gagner en stamina, vie, bonus défense etc …

Pour connaitre les combinaisons de nourriture, regardez le topic de Raika sur jv.com. Pour manger, il faut s’assoir à une des deux tables présentes en face du comptoir (ou de celle à l’étage) et prendre un repas. Pour manger à plusieurs, il faut organiser un repas et disposer d’un coupon repas. Vous pouvez aussi faire des gestes et mettre de l’ambiance dans la taverne quand vous êtes à table.

L’atelier  :

C’est ici que vous changez d’équipement, de décorations etc. Vous y achetez aussi vos armes et armures auprès du Maître Forgeron ou de l’employée.

 

 

Partie 3 – Comment communiquer avec les autres joueurs ?

Quand vous ne connaissez pas les joueurs de la ville, il faut communiquez en anglais : presque tout le monde comprend. C’est assez lassant d’essayer de comprendre l’allemand, l’espagnol ou le portugais.

Commencez par dire « hi » et ensuite dites « French » pour savoir si une ou plusieurs personnes parlent français … Ca m’est déjà arrivé de parler anglais avec plusieurs personnes avant de se rendre compte qu’elles étaient françaises…

Pour communiquer, il y a 3 possibilités :

1) Utilisez des phrases toutes faites en anglais :

Hi ! Lets Go ! Fishing ! Trap ! Sorry ! etc….

2) Utilisez un clavier pour communiquer : c’est le plus pratique (connexion usb ou sans fil) et c’est rapide : c’est ce que j’utilise tout le temps. A acheter, ça ne revient pas très cher. Encore moins si vous piquez celui de votre pc.

3) Utiliser wii speak ou un autre système de communication vocal comme Skype.

- Pour connaître les caractéristiques d’un joueur, approchez-vous de lui et appuyez sur A, vous pourrez alors accéder à son Rang, son équipement, ses talents etc …

- Pour ajouter une personne en ami : Select > Message > Rédiger > et cocher OUI pour la demande d’ami > Envoyer un message et si la personne vous accepte un message apparaîtra sur le Chat.

- Le journal de Chat est très important : gardez toujours un œil dessus pour savoir quand une quête a été prise ou ce qui a été échangé entre les joueurs.

 

 

Partie 4 – Préparation d’une quête en multi.

En multi, vous n’êtes pas seul : ça coule de source vous me direz, mais de nombreux joueurs ne pensent pas à aider les autres, surtout quand on ne connait pas les joueurs avec lesquels on est.

Le fait de jouer à plusieurs aura pour conséquence immédiate que vous ne serez pas tout le temps la cible du monstre, ce qui change donc l’approche de la quête et donc la nature de l’équipement à emporter.

Voici quelques conseils généraux :

- Prenez des cornes de santé / démon / antidote / armure :

Une corne quand elle est utilisée, applique ses effets à toutes les personnes présentes dans la zone. La corne de santée est parfois indispensable et évite notamment le KO quand il ne reste presque plus de vie à un équipier. Pour ma part, je l’utilisais 3-4 fois pendant une même quête quand je débutais. C'est plutôt bien vu par vos amis.

A noter que les cornes du démon et armure se cassent assez rapidement (2-3 utilisations par quête max). Et quand vous utilisez une corne, assurez vous que le monstre ne vous cible pas, le mieux étant de l’utiliser quand il est KO, piégé, immobile, avant de rentrer en arène, etc...

- Prenez des poudres de vie :
C’est l’objet à avoir absolument quand on joue en ligne ! Pour ceux qui ne les connaissent pas, ce sont des mégas potions qui vous soignent ainsi que les joueurs présents dans la zone. Généralement, c’est pour aider les joueurs en plein combat ou KO ayant atteint un niveau critique en vie. On en a trois maximum sur nous, donc mieux vaut ne pas les utiliser bêtement. Quand vous voyez que vous n'êtes pas le seul à être blessé mais que votre ami est sur le point de se soigner (immobile), gardez les. ( On peut combiner les poudres de vie en plein combat, mais bon c'est pas très pratique ! )
Poudre de vie = cristaux de vie + griffe de wyvern.
Cristaux de vie = croc de wyvern + insecte dieu.

- Aider mon coéquipier ? Pour quoi faire ? A chacun ses problèmes  …

Quelqu’un est assomé ? Endormi ? etc… ? Un simple coup de pied suffit pour enlever cet état. Si le monstre fonce sur votre coéquipier qui est dans cet état, il vaut mieux le frapper avec une épée ou une lance : il tombera au sol et sera immunisé pour l’attaque du monstre.

Un de vos équipier est piégé par une rathian / rathalos ? Une bombe de bouse bien placée et il est libéré.

Vous avez le talent bouche-oreille et pas vos coéquipiers ? Un coup de pied suffit pour les remettre d’aplomb …

De même quand un coéquipier est KO et qu’un rathalos / rathian / lagiacrus s’apprête a lancer une boule de feu/ électricité, utilisez votre bouclier (sns/ lance) ou Lame (GS) pour le protéger. De plus, taper un monstre quand il s’apprête à lancer une attaque sur une personne KO avec peu de vie, permet de temps en temps de stopper l’attaque du monstre et donc à votre coéquipier de récupérer.

- Quels talents utiliser pour débuter ?

Le talent Soutien, permet d’étendre l’effet d’une potion / herbe que vous utilisez, à vos coéquipiers. L'armure full qurupeco peut donner soutien +2.

Le talent Maître piégeur (5 joyaux M piégeur) permet de poser des pièges et bombes très rapidement et augmente le % de réussite de combinaison d’un piège.

Le talent Aiguisage Rapide qui permet d’aiguiser son épée en 1 seconde.

Etc …

- Bombes, pièges ?

Trop peu de gens utilisent de bombes flash ou les utilisent mal. Essayez de les utiliser quand c’est le plus nécessaire : par exemple quand vous ou vos équipiers n’avez presque plus de vie ou que vous avez besoin d’aiguiser : lancer une bombe flash. Ou utilisez les quand le wyvern vole : ça le cloue au sol quelques instants. Le truc à savoir, c'est qu'il y a les monstres qu'on peut flasher, et les montres A NE PAS flasher car ils s’énervent alors rapidement et c’est assez difficile de placer une attaque. Par exemple, évitez de flasher un Barioth si vous comptez en profiter pour l’attaquer ….

Donc essayez de privilégier la bombe flash pour vous reposer.
Quoi de plus ridicule que d'attendre derrière un piège, que le monstre tombe dedans ( ça peut être rapide comme très long, surtout que le monstre a des chances de passer à côté et de nous faucher au passage ) pour pouvoir frapper ?
Ce n'est pas de cette façon qu'on utilise un piège !
Si vous voulez piéger, mettez vous derrière le monstre, et posez votre piège le temps qu'il se retourne, il tombera direct dedans. Et ça évitera à vos équipiers de devoir supporter vos 46 000 balises pour qu'ils viennent vous rejoindre. Je dis quand il se retourne, mais ça peut être à son atterrissage ou autre, à vous de juger le moment adéquat.
Quand vous posez une bombe barril, éliminez les insectes qui trainent autour sinon c’est peine perdu et elle vous explose dans la tête avec vos coéquipier s’ils étaient à proximité. Et prévenez les autres joueurs de ce que vous aller faire : c’est assez chiant de taper dans une bombe au moment ou une personne en pose une.

 

 

Partie 5 – Bien utiliser son arme en Multi.

  •  Où se placer pour taper ?

Vous êtes tombés dans une ville avec 3 personnes ayant 3 GS et vous avez une sns ?

Passer votre chemin, à moins que vous aimiez voler !

Vous avez une Grande Epée ou Marteau ou Lance ? Concentrez-vous sur la tête.

Vous avez une épée longue ou Morpho Hache ? Concentrez-vous sur la queue, ventre et ailes.

Vous avec une épée-bouclier ? Concentrez-vous sur les pates et le ventre … vous n' avez pas trop le choix vu la portée de votre arme.

Vous avez un fusarbalète ? Concentrez vous sur les partie supérieur du monstre ; dos, ailes.

  •  Pour les utilisateurs de la Grande Epée (GS) :

Les Upswings (coup montant) : lorsque vos équipiers sont à côté de vous. Rien de plus chiant que de voir notre perso décoller pendant je n'sais combien de temps, alors qu'on s'apprêtait à terminer notre triple pound dans la tête d'un monstre. ( c'est qu'un exemple ). Soyez sûr d'être à l'écart des autres quand vous le faites.
Quand un wyvern style rathian / rathalos / qurupecco se pose, un bon coup sur la tête avec une GS et le wyvern tombe sur le sol laissant l’opportunité de placer quelques combos.

  •  Pour les utilisateurs de Marteau :

Ne jamais dégainer son arme devant un équipier.

C'est logique, bête, mais ça arrive souvent. Regardez l'endroit où vous tapez avant. Les gens ont tendance à frapper n'importe où. Quand vous lancez le coup tournoyant, éviter de le faire en plein dans un lancier ou dans un manieur du marteau, ça casse notre combo et ça prend pas mal la tête. Pour le coup chargé qui frappe le sol, ne SURTOUT PAS lâcher sa charge sur les autres, c'est très énervant (plus énervant que le upswing de la GS je dirais ). Ou au pire avant de le faire, attendez que la personne ait fini son combo.

  •  Pour les utilisateurs de l’épée longue (LS):

Bon, la LS n'a aucune attaque qui envoie valser, mais ça reste pour moi, l'arme la plus énervante en multi. Sauf, quand elle est bien utilisée.
Avec la LS, ne tapez pas les GROS points faibles. Ceux-ci sont déjà pris par les marteaux/lances, vous ne ferez que gêner les autres. Donc occupez vous des points moins faibles, par exemple les jambes, le ventre ou autre, pas trop besoin de viser étant donné que la LS n'est pas très précise comme type d'arme. Si vous pensez qu'en tapant les points non faibles/moins faibles, vous serez inutiles, prenez des armes à attribut spécial (para ou poison par exemple ).

  •  Pour les utilisateurs de la Lance :

Avec la lance, on se fait généralement plus gêner qu'on ne gène.
Sa seule attaque qui gêne les autres c'est sa charge (combien de fois j'ai envoyé valser des gens en pensant qu'ils étaient hors d'atteinte). Donc faites attention lorsque vous commencez une charge, veillez bien à ce que l'endroit où vous vous dirigez soit dégagé. Surtout, ne pas charger bêtement au travers d'un monstre sans savoir s'il y a des gens de l'autre côté ou pas.

  • Pour les utilisateurs de l’épée bouclier (SnS) :

Pas grand chose à dire, ce n’est pas une arme qui gêne particulièrement en ligne. Tout comme pour la LS, il vaut mieux, à la sns, frappez les endroits moins sensibles et laisser les endroits sensibles aux marteaux/lances/GS ( charge ), c'est de cette façon que vous ferez le plus de dégâts. Il faut utiliser des armes avec des attributs poison / para le plus souvent possible étant donné la répétition des coups. Evitez par contre d’utiliser une arme qui endort avec des joueurs que vous ne connaissez pas, sinon vous allez perdre votre temps. Le choix de la sns est importante car l’élément / attribut joue beaucoup sur les dégâts que vous allez causer. N’hésitez pas à changer d’arme à chaque quête différente.

  • Pour les utilisateurs du fusarbalète :

Bon, gros truc logique : EVITEZ LES PLOMBS EN MULTI !! J'crois bien que c'est la chose la plus détestable du jeu en ligne. Evitez aussi les frags quand vous voyez qu'il y a des joueurs au corps à corps. Vous pouvez par contre envoyer des munitions de soin, d’altération de statut (Poison / Para) ce qui fait de vous une personne de soutien indispensable. Avec un fusar, vous pouvez savoir quand un monstre va être empoisonné, paralysé ou endormi au nombre de munitions utilisés, contrairement à une lame où l’attribut est appliqué aléatoirement (pas à chaque coups d’épée).

Pensez à viser les monstre quand il est en l’air : vous êtes les seuls à pouvoir le faire.

Exemple de  Stratégie  :
Pour les utilisateurs du fusarbalète :
Comme on l’a dit plus haut, il vaut mieux laisser les lances et les marteaux aux points sensibles, généralement à la tête. (GROSSE généralité ).
Lorsque vous êtes à plusieurs marteaux sur un point faible, mettez-vous chacun d'un côté. Ne vous tapez surtout pas l'un sur l'autre, c'est complètement inutile et ridicule : vous allez perdre du temps pour rien.
Pareil pour quand le monstre est KO, toujours être de son propre côté. Vous pouvez aller jusqu'à stopper votre propre combo pour changer d'endroit. Et oui, votre partenaire fait généralement autant de dégâts que vous, donc autant le laisser terminer son combo sans aucun incident au lieu de vous-même finir votre combo en l'envoyant valser.

Pour les armes qui s'occupent des autres parties du corps ( Epée longue, Morpho hache et Epée bouclier) vous pouvez vous taper dessus comme bon vous semble, vous ne gênerez personne. ( A part la sns qui se fait un peu plus facilement casser son combo, mais bon on roule partout donc c'est facile d'esquiver les coups des autres. ^^ )

Commentaires (4)

1. M128 14/01/2012

Pour les cornes, je déconseille de s'en servir quand le mob est piégé, flashé, ou autre. Le mieux serait de profiter de ce moment pour faire mal au mob, plutôt que le gâcher. Ce genre d'objet rend très vulnérable. C'est nettement mieux de s'en servir avant d'entrer dans la zone; ou une fois que le mob change de zone. Cependant, si on le fait alors que le mob change de zone, le temps qu'on attende le joueur de flute, le mob perd du statut ou du stun; donc ça pas forcément géniale. Il faudrais réserver les flûtes avant d'entrer dans la zone, ou avant d'en sortir quand le mob a quitter la zone. Les flûtes soin sont useless. Elles soignent très peu, et mettent un temps de dingue à agir (faut mieux prendre des poudres de soin, ou rien du tout), et en plus rende très vulnérable.

2. M128 14/01/2012

Sinon j'avais oublié de le préciser; mais évitez de poser des bombes dans les fosses et les pièges. Les gens qui le font sont toujours des débutants qui croivent bien faire, mais le font seul, et mal. Les joueurs se font prendre dans l'explosion et donc on fait nettement moins de dégâts vu comment on se fait repousser. Il faut mieux que tout le monde soit d'accord, pour placer les bombes, et faire bien mal. Et il est conseillé de jeter une pierre ou un marqueur quand le mob fonce sur le piège, et est à portée de piège. Comme ça les bombes ont déjà explosés quand le mob est piégé, et on perd moins de temps. Mais je déconseille fortement cette technique. C'est très chiant, car toujours mal fait, et sans prévenir bien sûr. Certains poussent même le vice d'attende que le mob soit piègés (alors qu'ils avaient le temps) pour poser des bombes. Et ce, en restant bien collé aux autres joueurs, pour que la bombe explosé dans leur tronche aussitôt posé. La durée des pièges diffèrent en fonction de l'état du mob. Sur un mob énervé, la durée est divisé par deux; le premier piège d'un même type dure deux fois plus longtemps. Sur un mob fatigué, la durée du piège est multiplié par deux, mais uniquement pour le premier piège je croit. Il faut mieux réserver les chocs pour des mobs fatigués, et les caps. Uniquement le premier choc sera vraiment utile. Pour les fosses, il ne faut pas poser quand le monstre (=mob) est énervé, vous ne ferez pas plus de dégâts, et le piège durera moins longtemps. Il faut garder la fosse pour le mode normal à la rigueur, mais il faut mieux le garder pour le mode fatigué. Le jho se prend plus de dégât en mode énervé. Le choc énervé reste pourri, mais la fosse énervé devient là bien utile. Mais c'est la seule exception. Sinon une fosse peut-être utilisé sur un agna en mode armure, mais à vous de voir si il faut vous en servir même si l'agna est énervé.

3. M128 14/01/2012

Par rapport au placement, il y a beaucoup à dire; mais je vais pas faire un copier-collé entier de mon tuto.
J'avoue que dans la partie débutant, ce que je vais dire vas faire un tâche :ah:

Il y a quelque chose qu'on appelle l'agro. C'est l'agressivité du monstre. En résumé, plus vous faîtes, plus vous vous faîtes viser par le monstre.

Si vous utilisez le marteau, ou une gs, et que vous êtes avec un joueur qui fait très mal et attrape tout l'aggro du monstre; il ne vous visera pas vous, mais l'autre joeuur qui fait mal. Si vous courez bêtement après la tête du monstre, ou que vous attendez que le monstre se retourne vers vous (mais il ne le fera pas car ce ne seras pas vous qui vous ferez viser); vous taperez très peu.
Donc quand un autre joueur se fait tout le temps visé, et que donc il a chopé l'aggro, coller le. Vous verez le monstre se retourner vers lui, mais cette fois comme vous coller le joueur vous serez bien placer.

Le marteau est prioritaire face à des armes genre sns, lance,ect...
Donc si vous tapez la tête alors que vous avez une arme destiner aux deuxièmes meilleurs parties du corps pour faire mal; c'est à vous de vous poussez pour ne pas vous faire taper par le marteau.

Mais le joueur au marteau doit faire des efforts quand même.

4. débutant poker (site web) 25/07/2013

Bien rédigé et très utile ce guide, je commence tout juste à jouer et il m'a été très utile.

Les commentaires sont clôturés

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×